Rituel Slow Morning
Lifestyle

Rituel Slow Morning

« Rituel Slow Morning » … j’adore ces mots ! Ils m’inspirent le bien-être, le calme et la paix intérieure.

Il se peut que vous ne connaissez pas ce qu’est le Slow Morning. Ce n’est pas compliqué car le mot explique lui-même: le slow morning est un mode de vie qui consiste à passer les premières heures matinales de façon à en profiter pour prendre soin de soi-même et pour se préparer efficacement à une nouvelle journée.

Se réveiller trop tard, s’habiller vite, sauter son petit-déjeuner ne sont pas, à mon avis, les bons gestes pour bien démarrer sa journée. Vivre ce stress influence négativement notre rentabilité et nous rend malade au fil du temps. Par contre, se lever de bonne heure le matin, jeter un coup d’œil par la fenêtre pour admirer le calme du monde extérieur avant que tout se bouleverse encore, prendre le temps pour soi sont des gestes sains.

Pour celles et ceux qui ont des bébés, je comprends que c’est difficile. Ce que je peux vous dire, c’est d’essayer ce rituel au moins 2 fois par semaine.

Voici donc mon rituel Slow Morning. Je vous laisse vous inspirer et l’adapter à vos besoins:

Se lever de bonne heure:

Quand je me réveille tôt le matin, j’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup de temps devant moi pour me préparer, donc je ne me stresse pas. En plus, j’ai bien pu remarquer que j’ai de l’énergie et de la motivation tout au long de la journée.

Je préfère me réveiller précisément avant que les premiers rayons du soleil ne réapparaissent. Le monde extérieur à ces heures-ci me fascine énormément !

Méditer:

Prier, méditer, faire du yoga sont des gestes sains pour commencer son matin. Contempler l’apparition des premiers rayons du soleil, ce moment magique où tout recommence encore.

Prendre soin de sa peau:

Prendre soin de sa peau de l’intérieur et de l’extérieur. Pour le faire, je bois de l’eau avec du citron, une masse de vitamine C dès le matin, tout en faisant ma routine visage: nettoyage et hydratation surtout.

Allumer des bougies parfumées et/ou diffuser des huiles essentielles:

Allumer des bougies, de préférence parfumées, est une idéale idée pour créer un atmosphère calme, surtout si on s’est levé avant l’apparition de la lumière du soleil.

Certaines huiles essentielles sont connues pour leur pouvoir anti-stress et anti-déprime. C’est vrai qu’elles seront d’une grande aide pour combattre la déprime des jours moroses de la saison d’hiver. Les appliquer ou les diffuser sont des gestes excellents pour profiter de leur vertu. Un exemple d’huile essentielle anti-stress et anti-déprime: L’huile essentielle de basilic, de camomille romaine, de citron, …

Lire:

L’habitude de lire se compte parmi les gestes sains qui aident à retrouver le sommeil la nuit et à se détendre le matin. Cette année, j’ai pris l’habitude de lire, dès le matin, un livre, un roman, un article de blog. Au début, j’ai commencé par consacrer quelques minutes à ce rituel, après j’ai prolonger la durée de lecture graduellement. J’ai remarqué que ces gestes matinales m’ont énormément aidé à renforcer ma concentration et ma mémoire ! Un vrai exercice pour l’esprit !

Prendre un petit-déjeuner sain:

Depuis que nous étions petits, on nous répète que le petit-déjeuner est le repars le plus important de la journée.

On a souvent du mal à prendre le petit-déjeuner, surtout si on s’est réveillé tard. Le slow morning insiste à consacrer du temps pour ce repas primordial.

Je veille toujours à prendre un petit-déjeuner protéiné le matin, avec du pain ou des pancakes préparés avec des farines sans gluten, des œufs, du beurre et en plus de ça j’ajoute un fruit comme une banane ou un jus d’orange, et je grignote ensuite des noix.

Voilà !

J’espère que ce rituel vous a inspiré. N’hésitez-pas à partager le vôtre en commentaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.