Mes dernières lectures
Livres

Mes dernières lectures #4 : des livres qui ont changé ma façon de penser

Les livres qui parlent de la connaissance de soi, de l’humanisme, de l’éveil de la conscience et de la sagesse suscitent particulièrement mon intérêt. A chaque nouvelle lecture, des nouveaux concepts sont découverts sur l’être humain et ses interactions avec le monde qui l’entoure (les autres êtres humains, la nature, …).

Malgré la grande différence de leur contenu, les deux livres que je présenterai ci-dessous ont quelques points majeurs en commun: ils incitent le lecteur à établir un changement dans sa vie. Ce changement, étant positif, libérera l’Homme de plusieurs contraintes qui ne font que l’empêcher d’être lui-même, c’est à dire être conscient. Ils insistent également sur le pouvoir de la pensée positive ainsi que sur celui du moment présent.

Le premier ouvrage présenté ici, Vous pouvez changer votre vie !, est écrit par Louise L.Hay. Je l’ai découvert par hasard chez l’un de mes proches. En lisant juste la première page, je m’y suis amplement attaché. Le deuxième ouvrage “Nouvelle Terre: l’avènement de la conscience humaine” est un livre spirituel écrit par Eckhart Tolle. Je connais déjà cet écrivain par son fameux ouvrage “Le pouvoir du moment présent” que j’ai mis dans ma liste de livres à lire.

Je vous laisse alors avec quelques détails sur chacun des deux ouvrages.

Mes dernières lectures #4
Pin it si tu adores cet article. Ceci me fera énormément plaisir 🙂
Vous pouvez changer votre vie ! par Louise L.Hay:

Je pense sincèrement que je fais un avec tout ce qui est vivant. Je suis en harmonie avec les saisons, le temps, le sol, la végétation et chaque créature qui demeure sur la Terre, dans les océans et qui vole dans les airs. Il ne peut pas en être autrement. Nous utilisons tous le même air, le même sol et la même eau. Nous sommes entièrement interdépendants les uns des autres.

Vous pouvez changer votre vie ! par Louise L.Hay

Ce livre insiste particulièrement sur le pouvoir des affirmations positives pour changer notre conscience en nous donnant confiance. Tout au long de la lecture, on trouve les idées et les philosophies de l’écrivaine dans divers thèmes de la vie: la femme, le corps, la santé, la ménopause, le travail, les affaires, la nourriture, le mental, la mort, la peur, le partenaire, l’amour, … ce qui enrichie davantage l’ouvrage. A la fin de chaque thème et en rapport avec ce dernier, Louise nous donne un ensemble d’affirmations positives.

J’ai beaucoup adoré le style simplissime de l’ouvrage. On peut le lire en quelques jours seulement. Je le recommande si vous voulez une lecture “légère” avec beaucoup d’idées et une dose de bien être.

Nouvelle Terre: l’avènement de la conscience humaine par Eckhart Tolle:

[…] l’action, est bien que nécessaire, est seulement un facteur secondaire dans la manifestation de notre réalité extérieur. Le facteur premier dans la création est la conscience. Peu importe notre niveau d’activité et la quantité d’efforts que nous fournissons, c’est notre état de conscience qui crée notre monde.

Nouvelle Terre par Eckhart Tolle.

Bien que les premiers chapitres ont été consacrés juste à l’ego (ses dangers, le grand malheur qu’il crée au niveau individuel et collectif, ses multiples formes pathologiques, comment en être conscient pour ne pas le laisser gagner), ce qui peut être décourageant pour plus d’un lecteur.trice, le reste du livre est riche en d’autres concepts tels que: l’identification à la forme, le corps de souffrance, l’espace intérieur, la conscience et l’inconscience, le corps subtil, la vérité, l’abondance, le bien et le mal, l’enthousiasme, l’instant présent, les bienfaits du lâcher-prise, la respiration, les émotions, le stress, la colère, la peur, les religions, la guerre, la paix, … . Tous ces concepts sont mis ensemble pour la création d’un ouvrage dont le principal bienfait est la libération du lecteur.trice de ses schèmes mentaux.

J’ai dévoré les pages de cet ouvrages tellement les concepts y sont expliqués de manière profonde et attachante. On y incite le lecteur.trice à ouvrir les yeux sur ce qui arrive à l’intérieur de lui-même, à être conscient.te de son ego, de ses pensées, de son corps de souffrance afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par ces derniers et trouver finalement la paix et la sérénité profondes. Car le monde extérieur, selon l’écrivain, est le reflet de notre intérieur. On y montre également l’importance de “faire un avec ce qui est” et de s’intégrer pour ne pas tomber dans le malheur et la négativité. Il est finalement bien clair que l’éveil et la conscience sont les seuls espoirs pour créer une nouvelle Terre et retrouver le chemin de la paix intérieure et extérieure.

Malgré la difficulté de certains termes, l’ouvrage demeure une belle découverte à lire. Découvrir tous les livres de cet écrivain est maintenant parmi mes objectifs de lecture.

Avez-vous déjà lu ces deux livres ? Comment les avez-vous trouvé?

  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.