Mes 8 alternatives zéro déchet
Lifestyle

Mes 8 alternatives zéro déchet

Durant ces dernières années, je commence à m’intéresser à la démarche du zéro déchet. Je suis énormément convaincue qu’il faut impérativement essayer de réduire ses déchets et trouver des solutions alternatives au plastique. Ce dernier s’avère très néfaste pour notre santé et pour notre planète.

Je pense que vous avez déjà entendu parler de cette démarche progressive et positive, qui consiste à réduire et à diminuer la quantité de déchets que nous produisons. On dit bien réduire et diminuer, car atteindre le “zéro” s’avère très difficile mais peut présenter un objectif idéal.

Malgré que cette démarche ne cesse de se développer dans tous les pays, ici au Maroc, elle est encore en voie de progression. Des petites entreprises s’y sont lancées, comme Zina Cosmetik et Byaa éco-détergent, ainsi que des blogueuses et instagrameuses comme “ecoloriendetro” que j’admire beaucoup. Néanmois, il ne faut pas compter sur les politiques et les industriels pour revoir et changer leur modes de production et leur utilisation de matières premières, etc. Cela peut venir aussi d’une action individuelle, en changeant certaines habitudes par d’autres plus saines et plus durables.

Personnellement, c’est ce que j’ai fait. Dans cet article, je partage avec vous quelques petites inspirations/alternatives pour réduire mon impact sur l’environnement. J’espère qu’elles vous seront d’un grand aide.

Bonne lecture !

↡↡↡↡

Avoir une gourde réutilisable:

C’est mon tout premier geste pour réduire ma consommation du plastique. Avant de procéder à cette solution alternative, je consommais des tas de bouteilles en plastique en une semaine. Consommer et jeter, alors qu’on est conscient du processus de destruction que cela va sûrement établir ! J’avoue que cela me faisait de la peine. J’ai donc changé cette mauvaise habitude et j’ai acheté des gourdes en verre et en Inox ( L’Inox est déconseillé aux personnes allergiques au nickel.)

↡↡↡

Vider la boite e-mail:

Je ne sais pas si vous le savez déjà ou pas, vider sa boite email fait partie des gestes écologiques.

Je vous explique pourquoi: nos emails sont stockés dans des data-centers, qui nécessitent une climatisation permanente pour ne pas chauffer. Quand on ne vide pas notre boite email, on laisse stocker des courriers qui consommeront beaucoup d’énergie pour rien !

↡↡↡

Remplacer le gel douche par un savon solide:

Le principe primordial des cosmétiques solides est de réduire les déchets produits par les emballages. Un savon solide est une alternative saine pour ne plus produire des déchets provenant des bouteilles en plastique. Le meilleur est un savon solide saponifié à froid. Si vous êtes au Maroc, je vous mets le lien de celui que j’utilise: Mes découvertes lifestyle – Septembre et Octobre 2020.

↡↡↡

Brosse à dents en bois/bambou:

Légère, facile à manipuler mais surtout saine, car aucun produit chimique n’est nécessaire pour sa fabrication. J’ai testé plusieurs marques et à mon avis, leurs brosses à dents sont presque identiques côté efficacité.

↡↡↡

Dentifrice solide ou en poudre (fait maison):

Si l’objectif d’utiliser ces dentifrices est de réduire ses déchets, les effets positifs sur la santé se ressentent également. On évite les tubes en plastique et les ingrédients chimiques qui agissent négativement sur notre santé, tout en privilégiant des substances naturelles et des emballages zéro déchet.

Si vous me suivez sur instagram, je publierai prochainement ma recette de dentifrice fait maison.

↡↡↡

Si tu aimes cet article, ça me fera énormément plaisir si tu le partages sur Pinterest 🙂

Mes 8 alternatives zéro déchet.

↡↡↡

Des essuietouts réutilisables (lavable):

Ceci est une solution alternative pour réduire ses déchets en cuisine. Acheter des essuietouts réutilisables (lavables) ou les réaliser soi-même est un geste amical pour la planète mais qui s’avère aussi être un geste économique. Pour les réaliser, je vous met ici le lien d’un tutoriel bien expliqué : DIY ZÉRO DÉCHET : COMMENT RÉALISER DES ESSUIES-TOUT LAVABLES ?

↡↡↡

Boites et bocaux en verre:

Pour conserver ses aliments, on peut remplacer le film alimentaire en plastique et en aluminium par des bocaux et des boites de conservation sans plastique. Il existe différentes alternatives comme le métal mais, personnellement, je préfère le verre.

Il y a aussi les bocaux en verre transparent pour y mettre les graines ou les farines. A mon avis, ils forment un joli rangement minimaliste qui décore la cuisine surtout si vous avez un espace ouvert.

↡↡↡

Des ustensiles de cuisine en bois ou en inox:

Depuis mon enfance, je voyais des ustensiles en bois dans la cuisine de ma mère. Ils sont encore là après plusieurs années prêts à être utiliser ! C’est bien ça le principe: utiliser des objets sains et durables pour réduire ses déchets.

Et ce n’est pas tout ! je pense encore à d’autres alternatives que je n’ai pas encore testées. Je vais sûrement les partager avec vous dans un second article.

↡↡↡

Et vous, quelles sont vos propres alternatives pour un mode de vie zéro déchet ?

  •  
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.