Mes 7 astuces naturelles pour réduire le stress
Lifestyle

Mes 7 astuces naturelles pour réduire le stress

Il y a quelques années, j’ai découvert que la plupart de mes problèmes digestifs étaient liés au stress. Depuis ce moment, trouver des solutions et des astuces naturelles pour le réduire est devenu parmi mes objectifs primordiaux. (Je tiens à préciser que parler de son stress ou de son anxiété n’est pas un sujet tabou ! Il est tout à fait normal d’avoir du stress. Parfois il peut être un facteur positif pour s’améliorer !)

Entre travail et vie quotidienne, il y a aussi mon hypersensibilité qui ne fait qu’amplifier mon stress. Si vous êtes un(e) hypersensible comme moi, je vous rassure qu’avec de l’effort vous arriverez à gérer vos émotions. Votre hypersensibilité sera donc votre point fort !

Un léger manque de concentration, irritabilité, maux de tête et maux de ventre sont les symptômes de mon stress. Et si je le néglige, il prend de l’ampleur. Par conséquent, les symptômes deviennent plus intenses et se manifestent sous forme d’inquiétude et d’anxiété.

Ceci dit, mon stress ne présente pas un cas inquiétant, car il devient tout à fait gérable quand je cerne efficacement ses sources et quand je pratique les astuces que je présenterai dans cet article. Je dis ceci dans le but d’encadrer ces dernières. Pour être plus claire, si vôtre stress est plus intense que le mien, à mon avis, mes astuces ne vous seront pas suffisantes. Chercher de l’aide auprès du corps médical serait préférable.

Voici donc mes 7 astuces naturelles pour réduire le stress. Je souhaite de tout cœur qu’elles vous apporteront de l’aide, ou en tout cas un peu d’inspirations. Je vous souhaite alors bonne lecture.

↠ La pensée positive

Classée au début de mes astuces naturelles, la pensée positive est, selon moi, la grande clé pour réduire le stress. Avec le temps, je suis devenue convaincue qu’en travaillant davantage sur sa façon de penser, tout change à l’intérieur et autour de soi. Une maîtrise de soi est alors possible.

En faisant des petites recherches sur la pensée positive et en lisant quelques petits livres, j’arrive à cerner son importance. Selon moi, elle ne s’agit pas de fermer les yeux et les oreilles pour ne rien voir ni entendre afin de rester enfermer dans sa bulle et dire que tout va bien ! Elle ne promet pas non plus le bonheur éternel ! C’est plutôt un mode de vie qui consiste à regarder autour de soi, à accepter l’inchangeable (car il y a des situations où on n’a ni le choix ni le droit de décider) et à tirer surtout le positif de chaque situation et épreuve. Elle nécessite un profond travail sur soi afin d’avoir les résultats souhaités.

De mon côté, cela ne veut pas dire que j’ai tout le temps des pensées positives. Il y a des moments où je connais une démotivation et je me laisse emportée par mes pensées négatives. Cependant, ne pas se décourager reste la clé idéale pour retrouver encore le bon chemin.

↠ La méditation

J’imagine toujours la méditation tel un moyen pour libérer un peu d’espace dans son cerveau, comme on libère de l’espace sur son disque dur afin d’éviter que son ordinateur plante.

Au cas où vous ne savez pas exactement de quoi elle s’agit, la méditation est une pratique mentale qui consiste à se focaliser sur le présent. Elle nécessite de l’implication consciente. Elle est une pratique où on devient spectateur de ses idées. N’est-t-il pas magique ? Elle consiste alors à laisser maintenir sa concentration et ne pas se laisser emporter par ses idées. Il faut surtout accepter que ces dernières se défilent devant soi et ne pas les combattre, bien au contraire, lâcher prise tout en les regardant se défiler.

Différents types de méditation existent, tel le Zen, Vipassana, la méditation de pleine conscience. Cette dernière est ma préférée ( car je n’ai jamais essayé les autres ! ). Elle apporte du calme et permet de ralentir le monde. Les idées ralentissent également. Une diminution de l’anxiété et de l’agitation est alors très remarquable.

Cependant, je trouve toujours des difficultés à méditer après une longue pause. Tout de même, cela ne m’a jamais été un empêchement pour réessayer, car quand on y arrive, c’est un bonheur ! J’espère que, si vous êtes actuellement dans cette situation, que vous ne baissez pas les bras ! Réessayer jusqu’à y arriver.

↠ Inhale, exhale

Ayant l’avantage d’être faite à n’importe quel moment et n’importe où, la respiration m’apporte un aide immense.

Je la pratique à chaque fois dont je ressens le besoin de la plus simple façon: j’inspire généreusement en comptant jusqu’à 5. Puis je maintiens mon inspiration en comptant jusqu’à 2 puis je relâche lentement. Je suis le parcours de l’air dans mon intérieur. en ressentant le gonflement et le dégonflement de mon ventre. Je répète la pratique si j’en ressens le besoin.

C’est un relâchement qui aide particulièrement à déstresser.

↠ Les passions

Le moment que je passe en pratiquant mes passions est un moment magique que je savoure pleinement. Je m’y implique cœur et âme. Je me connecte à mon intérieur et je plonge dans mes profondeurs.

  • L’art: mélanger des couleurs, dessiner des formes, admirer un objet et chercher l’angle idéal pour le prendre en photo sont toutes des pratiques qui m’aident à réduire mon stress. J’ai eu une immense envie de tester l’aquarelle récemment. J’ai admiré ce mélange harmonieux des couleurs et de l’eau. Je suis tombée sous son charme. Je passe donc un moment agréable à peindre à n’importe quel moment de la journée.
  • La lecture: Plonger dans un livre. Se laisser transporter par les expressions. Se perdre dans les circonstances. La lecture ne pourra qu’apporter du bien au lecteur. Lire, pour moi, est un moment où je focalise mon attention sur autre chose que ma source de stress. La lecture m’apporte beaucoup de confort et de bien-être.

Si tu aimes cet article, n’hésite pas à l’épingler sur Pinterest. Cela me fera énormément plaisir 🙂

Mes 7 astuces naturelles pour réduire le stress
Photo by Sage Friedman on Unsplash
↠ Les plantes et les huiles essentielles
  • La camomille: Je prends de la camomille sous forme d’infusion après le repas, surtout le soir. Elle est connue par son pouvoir relaxant. Une vraie source de détente.
  • Huiles essentielles: Il y en a plusieurs qui sont connues pour leurs propriétés relaxantes anti stress. Personnellement, j’utilise uniquement quelques gouttes ( 2 à 3 gouttes ) d’huile essentielle de lavande vraie en diffusion.

C’est deux astuces ne peuvent, à mon avis et par expérience, apporter l’aide souhaité que si elles sont accompagnées d’une pensée positive et un changement intérieur.

↠ L’activité sportive et le yoga

J’ai déjà partagé une vidéo de yoga dans cette article Mes découvertes Lifestyle – Février 2021. Dès le premier étirement, je sens du bien-être et de la détente. Je vous la recommande vivement. En plus, une activité sportive s’avère aussi d’un grand aide. Une marche rapide où on file ses baskets pour partir à 1h de marche à un rythme soutenu est très bénéfique.

Quelles sont donc vos astuces naturelles pour réduire votre stress ?

  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.