Les bonnes habitudes pour s'endormir facilement
Lifestyle

Les bonnes habitudes pour s’endormir facilement

Nous savons tous que la qualité du sommeil influence nos performances physiques, mentales et émotionnelles. Dormir suffisamment est primordial pour une journée pleine d’énergie. Pour cela, il faut trouver les bonnes habitudes pour s’endormir facilement.

Ces trois derniers mois, je galérais pour trouver le sommeil. Même si je passais une journée chargée, ce n’était pas si facile pour moi de fermer les yeux et de me plonger dans un sommeil profond.

Je commençais alors à me débarrasser de quelques mauvaises habitudes qui m’empêchent de trouver facilement le sommeil. Comme résultat, je commence à m’endormir plus facilement qu’auparavant.

Je partage donc mes bonnes habitudes sous forme de liste. Elle est loin d’être exhaustive mais elle ne contient que des habitudes que j’ai testés.

J’espère qu’elle vous aidera, vous aussi, à vous endormir plus facilement, ou, dans un autre cas, à améliorer la qualité de votre sommeil.

Les bonnes habitudes pour s'endormir facilement

Je me couche toujours à la même heure:

C’est la première habitude par laquelle j’ai commencé. En effet, si nous comprenons comment cela se passe, notre organisme secrète une hormone appelée la mélatonine, l’hormone du sommeil. Si nous couchons à des heures décalées, cela perturbe évidemment la sécrétion de cette hormone. En conséquence, nous avons du mal à nous endormir.

Dormir toujours à heure fixe est aussi important que de dormir suffisamment.

Je mange léger quand il fait tard le soir:

Les repas trop gras qui sont difficiles à digérer perturbent le sommeil. Les repas légers et équilibrés pris 2 heures à 3 heures avant d’aller au lit nous aident à dormir, surtout s’ils contiennent du tryptophane, un acide aminé à l’origine de la sérotonine qui a des effets positifs sur le sommeil. Le kiwi, le poisson gras riche en oméga-3 sont riches en sérotonine.

J’évite de boire trop avant d’aller au lit:

Quand je bois beaucoup d’eau le soir, j’ai toujours envie de sortir de mon lit pour aller au toilettes. Ceci n’aide pas vraiment à s’endormir plus facilement.

J’évite de regarder dans les écrans une heure avant d’aller au lit:

La lumière bleue chamboule notre horloge biologique car elle dérègle la sécrétion de la mélatonine.

Donc, on évite tout ce qui est smartphone, tablette, ordinateur, …

Je bouquine:

C’est l’un des moments préférés de ma journée: quand je prends un livre à lire dans mon lit avant de dormir. J’ai remarqué que, lorsque je le fais, je trouve facilement le sommeil.

Je l’ai prise alors comme habitude quand j’ai le « presentiment » que je ne m’endormirai pas facilement.

Ecouter une musique douce:

Selon mon mood, parfois je me contente juste d’écouter de la musique pour m’aider à trouver le sommeil.

Pas n’importe quelle musique, évidemment. Mais le genre de musique qui t’apporte du bien-être et qui t’aide à te calmer, comme la musique douce du piano, la musique composée avec les sons de la nature comme le ruissellement de l’eau, le chant des oiseaux ou le son de la pluie qui tombe. C’est féerique et c’est tellement apaisant.

Je Respire profondément:

Il y a beaucoup de gens qui n’en croient pas. Pourtant elle fonctionne bien. Il faut surtout la pratiquer avec l’idée qu’elle va t’aider.

Il y a plusieurs techniques de respiration pour trouver facilement le sommeil. Je ne vais les citer toutes ici, bien sûr, mais je partagerai celle que j’ai testée.

La respiration 4-7-8: Elle consiste à:

  1. Expirer tout l’air des poumons.
  2. Inspirer profondément par le nez en comptant jusqu’à 4.
  3. Retenir l’air en comptant jusqu’à 7.
  4. Expirer bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  5. A répéter jusqu’à ce que vous vous sentez prêt à dormir.

Alors, dit-nous en commentaire si tu suis une de ces habitudes, ou si tu as d’autres à partager avec nous.

Je te remercie d’avance si tu partages mon article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :