Citations inspirantes tirées du livre le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho
Lifestyle,  Livres

Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho: citations

      Le manuscrit retrouvé est l’un de mes livres préférés de Paulo Coelho. Il est la transcription d’un manuscrit trouvé à Accra et qui a été écrit en arabe, hébreu et latin. Beaucoup de leçons de vie y sont présentes, qui poussent le lecteur à réfléchir sur les valeurs de ce monde et dont le message est d’aimer, de se pardonner, de partager, de se laisser émerveiller par la nature et de voir les choses par son cœur.

         J’ai aimé le style simple et clair du livre qui se lit rapidement et le « question/réponse qui donne envie de continuer la lecture. J’ai admiré le mélange philosophie et spiritualité dont Paulo Coelho se sert pour donner une touche de magie à son contenu.

          En lisant le manuscrit retrouvé, j’ai souligné quelques citations dont je trouve l’importance de partager ici sur le blog. Ce sont des notions qui ne sont pas nouvelles, certes, mais que cela fait du bien de se les rappeler.

         Je ne sais pas si vous l’avez déjà lu, mais il me semble nécessaire de vous donner un petit résumé du livre avant de passer à mes citations sélectionnées.

Résumé

           L’histoire se passe en 14 juillet 1099, la veille de l’invasion de Jérusalem par les croisées. Une population de Jérusalem, composée de chrétiens, de musulmans et de juifs, entoure un sage Copte. Il leur donne des conseils et répond à leurs divers questions. Cet échange à pour but de faire diffuser ses enseignements dans les quatre coins du monde, et ainsi l’âme de Jérusalem ne mourra pas.
Le manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d’une brûlante actualité: quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit?

Ma sélection de citations

« Et il n’y dans ce cycle* ni vainqueurs ni perdants, seulement des étapes qui doivent être respectées.

Quand le cœur de l’être humain comprenne cela, il est libre. Il accepte sans peine les moments difficiles et ne se laisse pas abuser par les moments de gloire. »

*cycle de la mort et de la résurrection

« Il n’y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature: il y a du mouvement. »

« Seul est vaincu celui qui renonce. »

« La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de conserver avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »

Citations inspirantes tirées du livre le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho

« Parce que celui qui n’est jamais seul ne se connaît plus lui-même.
Et celui qui ne se connaît pas se met à redouter le vide. »

« Dans la solitude, ils apprendront que dire « non » n’est pas toujours un manque de générosité, et que dire « oui » n’est pas toujours une vertu. »

« N’essaie pas d’être utile. Essaie d’être toi : cela suffit et cela fait toute la différence. »

« Et pour ceux qui trouvent que l’aventure est dangereuse, qu’ils essaient la routine: elle tue avant l’heure.

« La beauté extérieure est la partie visible de la beauté intérieure. Et elle se manifeste par la lumière qui se dégage des yeux de chacun. »

« Nous nions notre propre beauté parce que les autres ne peuvent pas, ou ne veulent pas, la reconnaître. Au lieu d’accepter ce que nous sommes, nous voulons imiter ce que nous voyons autour de nous.
Nous cherchons à ressembler à ceux dont tout le monde dit: « Qu’il est beau! » Petit à petit notre âme dépérit, notre volonté diminue, et tout le potentiel que nous avions pour embellir le monde cesse d’exister. »

« Si nous résistons à la tentation d’accepter que d’autres peuvent définir ce que nous sommes, alors peu à peu nous saurons faire luire le soleil qui habite notre âme. »

« Parce que l’amour est libre et que sa voix n’est pas régie par notre volonté ou par nos efforts. »

« Ce sont les contradictions qui font grandir l’amour. Ce sont les conflits qui permettent que l’amour reste à nos côtés.

« Parce que nous découvrons que celui qui est parti n’a pas emporté avec lui le soleil ni laissé à sa place les ténèbres. Il est seulement parti et chaque adieu porte en secret l’espoir. »

« Et reste avec ceux qui sont à tes côtés aux heures de joie. Parce que dans ces âmes, il n’y a pas de jalousie ou d’envie, seulement le bonheur de te voir heureux. »

« Associe-toi à ceux qui n’ont pas peur d’être vulnérables. Parce que ceux-là ont confiance en eux, ils savent que tout le monde trébuche à un certain moment et ils n’interprètent pas cela comme un signe de faiblesse, mais d’humanité. »

« L’élégance n’est pas une qualité extérieure, mais une partie de l’âme qui est visible aux autres. »

« Plus le cœur se rapproche de la simplicité, plus il est capable d’aimer sans restriction et sans peur. plus il aime sans peur, plus il peut faire preuve d’élégance dans chaque petit geste. »

« Qu’est-ce que le succès?
C’est pouvoir aller se coucher chaque soir l’âme en paix. »

« La loyauté est une perle au milieu des grains de sable, et seuls ceux qui comprennent vraiment sa signification peuvent la voir. »

« La loyauté ne peut jamais être imposée par la force, par la peur, par l’insécurité ou par l’intimidation.
Elle est un choix que seuls les esprits forts ont le courage de faire.
Et parce qu’elle est un choix, elle n’est jamais tolérante avec la trahison, mais elle est toujours généreuse avec les erreurs.
Et parce qu’elle est un choix, elle résiste au temps et aux conflits passagers. »

« Les hommes et les femmes loyaux ne sont pas gênés de se montrer tels qu’ils sont, parce que d’autres esprits loyaux comprennent leurs qualités et leurs défauts. »

« Et attention à la douleur que tu peux te causer à toi-même, si tu laisses un cœur lâche et indigne faire partie de ton monde. Après que le mal est accompli, rien ne sert d’accuser quiconque : la porte a été ouverte par le maître de maison. »

Ce livre, le manuscrit retrouvé, est plein de paroles profondes dans tous domaines de la vie, mais j’ai sélectionné celles qui peuvent servir de leçons dans notre quotidien.

Avez-vous déjà lu ce livre? Comment l’avez-vous trouvez?
J’aimerais bien savoir quelle citation vous a touché le plus.

passionandmood blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :