Comment je prépare ma peau au Printemps
Beauté Lifestyle

Comment je prépare ma peau pour le Printemps

Cette période de l’année où l’hiver se prépare pour céder la place au printemps fait partie de mes moments préférés. Elle est, pour moi, signe de joie et de bonne humeur.

Pendant l’hiver, la nature met en place ses stratégies pour survivre au froid. Ce dernier étant très dur, cause des endommagements qui s’étendent à grande échelle et vont jusqu’à toucher notre épiderme.

Quand les températures sont en hausse, je remarque que mon teint est pâle, mon visage est rempli de boutons et ma peau manque d’hydratation. Pour remédier à cette situation qui devient l’origine de divers gênes quotidiennes, je mets en place “un plan d’urgence”. Le travail que demande ce dernier ne s’établie pas uniquement sur l’épiderme (c’est à dire un travail en extérieur), mais également à l’intérieur du corps car, comme vous le savez sûrement, notre peau subit l’influence de notre alimentation et notre mode de vie. Mon “plan d’urgence” consiste principalement à réveiller en douceur l’épiderme.

Dans la suite de cet article, je partagerai uniquement la façon dont je prépare ma peau de l’extérieur pour l’arrivée du printemps. Peut être que dans un autre article je parlerai du changement de mon alimentation pour accueillir le printemps.

J’espère alors que mes petits gestes vous aideront à sauver votre peau si elle aussi est influencée par les basses températures de l’hiver. A noter que ces gestes concernent mon type de peau mixte à tendance déshydratée, avec de l’acné !

Bonne lecture !

Nettoyer ma peau:

Dans cette première étape, je me focalise sur le nettoyage de ma peau pour la libérer des toxines et du sébum accumulés pendant les basses températures. Pour cela, je procède à:

L’exfoliation:
  • Pour le visage: Avec un exfoliant doux pour éveiller doucement les cellules endormies. Les exfoliants que je réalise sont faits maison et sont à base d’argile et d’huile végétale. Le plus souvent, j’utilise de l’argile blanche en poudre que je mélange avec l’huile de jojoba bio. L’argile verte me donne aussi de bons résultats.
    Voici donc mon gommage fait maison que je réalise 1 fois/semaine:
    – 2 cuillères à café d’argile blanche.
    – 1 cuillère à soupe d’HV de jojoba.
    – Parfois j’ajoute une goutte d’huile essentielle de Tee Tree. La HE de menthe poivrée fera l’affaire également.

Je procède en prenant un peu d’argile entre les mains, je réalise des mouvements circulaires légers mais fermes, dans le but de ne pas abîmer ma peau tout en lui apportant de l’efficacité. Ensuite, je lave mon visage avec de l’eau tiède. Enfin, je l’hydrate avec un hydratant léger.

  • Pour l’ensemble de mon corps: je ne trouve pas mieux que le gant marocain “kess” avec du savon noir. C’est notre routine marocaine pour le hammam pour avoir une peau lisse et éliminer la peau morte.
Comment je prépare ma peau au Printemps
Le savon noir.
Celui-ci vient de chez une coopérative marocaine. Il est à l’huile d’argon et l’eucalyptus.
La vapeur:

Je réalise un bain de vapeur aux herbes tous les 15 jours. Je mets du Romarin pour ses qualités antiseptiques et le Thym pour désincruster les pores.

A bien noter que de temps en temps, après avoir bien nettoyer ma peau du visage le soir, je la laisse se reposer et respirer sans lui appliquer de soin ! Je trouve que cette petite astuce m’a vraiment donné de bons résultats.

Hydrater ma peau:

Une fois que je remarque des changements au niveau de mon teint, plus clairement quand ce dernier n’est plus aussi pâle qu’avant et qu’il est bien clair que la circulation du sang est activée au niveau de mon visage, je commence tout de suite une routine d’hydratation. Pour cela, c’est fini les soins lourds de l’hiver. Les soins du printemps doivent être légers. De plus, j’aime bien ajouter à ma routine une lotion et un sérum à la vitamine C (en vitamine E et en acide Hyaluronique pour repulper ma peau).

Vous avez vos petits gestes aussi ?
N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.

  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.