5 façons d'apprendre à aimer soi-même
Lifestyle

5 façons d’apprendre à aimer soi-même

Je me suis toujours posée cette question: A quel point aimer soi-même est-il important ?

Je ne peux pas vous dire que j’ai eu totalement la réponse, car je suis au début de cette quête qui demande un long voyage qui sera sûrement plein de découvertes. Mais ce qui est sûr c’est qu’au fil du temps, je commence à ressentir l’importance d’aimer moi-même !

A quel point cela peut-il changer votre vie ? A un point où vous serez toujours en parfaite harmonie avec vous-même, où vous sentirez fortement votre présence, , et où vous seriez la meilleure amie/le meilleur ami de vous-même. Et c’est ce qui est magique !

« How you love yourself is how you teach others to love you. »

Rupi Kaur

Je ne parle pas d’aimer exagérément soi-même, cela est maladif et donnera certainement l’effet contraire de ce qu’on désire obtenir, mais je parle de cet amour sage, sain et équilibré.

Quand j’ai décidé de partir dans ce voyage d’aimer moi-même après avoir été convaincu de sa grande importance, j’ai commencé par 5 façons que je partage avec vous aujourd’hui. J’espère qu’elles vous seront d’une grande utilité.

▼▼▼

⤗ Changer de discours intérieur

« Talk to yourself like someone you love. »

Brene Brown

C’est ce que j’ai commencé à faire avant tout ! J’ai changé la façon dont je parlais à moi-même. J’ai commencé par choisir avec soin les mots que je devrais me dire: des mots positifs, pleins d’amour et de respect.

La qualité du discours intérieur est d’une importance inévitable pour aimer soi-même. Je l’imagine comme une nourriture pour l’intérieur de soi: si elle est saine, l’intérieur se développera dans le bon sens et montrera avec le temps de bons résultats.

Se dire que l’on ne mérite pas une telle chose, qu’on n’est pas à la hauteur, qu’on est laid-e est un mauvais discours intérieur qui nous ne fera que du mal !

▼▼▼

⤗ Se pardonner pour ses erreurs

« Self-forgiveness is essential to self-healing. »

Ruth Carter Stapleton

L’erreur ne fait pas de nous une mauvaise personne. Tout le monde peut commettre des erreurs et tout le monde a besoin de se pardonner.

A mon avis, si on se culpabilise modérément d’avoir commis une erreur, puis on l’accepte et on en tire une leçon, l’erreur nous permettra de progresser: nous nous reconnaîtrons mieux, nous saurons nos failles et notre confiance en nous se développera.

Et si on apprend à se pardonner, on apprendra aussi à pardonner les autres.

▼▼▼

5 façons d'apprendre à aimer soi-même
Photo by bady qb on Unsplash

Si tu aimes mon article, ça me fera plaisir si tu le partages sur Pinterest.

▼▼▼

⤗ Arrêter de vouloir être parfait

« And now that you don’t have to be perfect, you can be good. »

John Steinbeck

Chercher la perfection existe depuis toujours. Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui ont créé en nous ce besoin, ni même le développement de la société, mais c’est humain et ça date depuis des siècles.

Pour moi, vouloir être parfait-e est une bataille déjà perdue, car on gaspille notre énergie à vouloir gommer tous nos défauts, à chercher à faire disparaître tous nos imperfections, à plaire aux autres, peut être que d’un côté cela nous fait progresser, mais d’un autre côté on devient frustré et malheureux : la quête de chercher la perfection n’est jamais était atteignable et elle n’a jamais rendu quelqu’un heureux !

Avec le temps, j’ai appris qu’être moi-même et m’accepter telle que je suis est la clé pour une paix intérieure. J’ai arrêté de me comparer aux autres, je ne le faisais pas beaucoup mais je le faisais quand même ! Donc, accepter ses imperfections, ses faiblesses, son corps, être soi-même et être fier/fière de l’être est la bonne voie pour être en accord avec soi.

▼▼▼

⤗ Se focaliser sur ses qualités

« If you want to be known for whom you are as a person, then your responsability is to make your qualities more visible. I believe if you don’t you are becoming a victim. »

Marla Runyan

Prendre conscience de ses qualités et apprendre à s’y focaliser procure un bien être quotidien et un sentiment d’assurance. Cela permet de se valoriser, d’avoir un estime de soi et une confiance en soi.

Se focaliser sur ses défauts nous éloigne de chaque instant présent. Il est un empêchement pour progresser et pour se reconnaître d’avantage. Dans les situations nouvelles, avoir conscience de ses qualités permet de les exploiter pour aboutir à des nouvelles façons de faire. C’est un atout puissant pour progresser et atteindre ses objectifs.

▼▼▼

⤗ Oser dire non

« Saying no can be the ultimate self-care. »

Claudia Black

Quand on dit oui alors qu’on meurt d’envie de dire non, on ne fait qu’accumuler de la mauvaise énergie au fond de nous, une colère qui ne cessera de grandir jusqu’à ce qu’elle nous mènera à une dépression ou un burn out.

Dire oui alors que nous voulons dire non se traduit par faire passer les autres avant nous par peur qu’ils ne nous aiment plus, ou qu’ils changent de comportement avec nous.

Oser dire non est très important pour aimer soi-même. C’est vrai qu’il faut le dire sans avoir à le faire d’une manière agressive et tout en tenant compte de l’autre. Personnellement, je vois que oser dire non s’apprend avec le temps. C’est une question de pratique, de courage et de volonté. Il est énormément important de dire non, de s’affirmer. Oser dire non est oser être soi, savoir choisir ce qui nous correspond et se montrer du respect.

▼▼▼▼▼

Alors, si vous avez d’autres façons qui vous aident à aimer vous-même, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

passionandmood blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.