5 bienfaits procurés par la gratitude

5 bienfaits procurés par la gratitude. Photo par: Photo by averie woodard on Unsplash

La gratitude … une habitude quotidienne pour vivre heureux ! Etre reconnaissant pour les choses que l’on a dans sa vie et exprimer de la gratitude a des bienfaits sur notre santé morale et physique.

« La gratitude est la plus belle fleur qui naît de l’âme. »
– Henry Ward Beecher

En la pratiquant tous les jours, tu remarqueras beaucoup d’amélioration. Tu te sentiras complété émotionnellement. Tu retrouveras de la paix au fond de toi.

Ce que ça pourra provoquer en toi … c’est magique !

Et si, par hasard, tu ne sais pas ce que ça veut dire, la gratitude est tout simplement le fait de dire Merci à la vie et de voir le verre à moitié vide plein.

5 bienfaits procurés par la gratitude. Photo par: Photo by averie woodard on Unsplash

5 bienfaits procurés par la gratitude

Personnellement, à chaque fois que je pratique la gratitude, je m’améliore. Je sens que j’attire le bien dans ma vie. C’est une habitude à intégrer quotidiennement dans sa vie. C’est un travail sur soi qui demande volonté et persévérance et dont les bienfaits sont énormes. Alors, je vous laisse les découvrir:

  1. La gratitude augmente l’estime de soi:

    Tu te compares aux autres?  C’est l’une des raisons qui baisse l’estime de soi. La gratitude aide à l’augmenter en devenant satisfait de toi même et en appréciant ce que tu as au lieu de te concentrer sur ce qui te manque. Tu réalises que, toi aussi, tu as des tas de motifs et de raisons pour que tu sois reconnaissant.

    Robert Emmons, coauteur du livre The psychology of Gratitude mentionne que la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque ».

  2. La gratitude est une source de bonheur:

    Quand tu exprimes de la gratitude, tu apprends à te focaliser sur ce qui va bien et sur les choses positives qui t’entourent. Tu apprends à, non seulement voir la vie d’un bon côté, mais de voir le bon côté de la vie. C’est le genre de bonheur qui ne s’éteint pas ! Une bougie tout le temps allumée, dont le petit feu se nourrit de ta vision positive des choses, donc de ton bonheur !

  3. La gratitude est un remède à l’impatience:

    Qu’il lève le doigt celui qui ne s’est jamais plaint que certaines choses dans sa vie n’allaient pas assez vite ! l’impatience génère du stress qui tue notre énergie. Nous sommes tellement impatients que nous oublions que certaines choses dans la vie prennent du temps pour germer ! Et qu’a chaque chose sa propre vitesse de germination ! Ton impatience ne va pas accélérer ce processus ! Bien au contraire, ça peut le ralentir !
    Quand tu penses à ce long chemin que tu as parcouru pour arriver jusqu’ici, tu peux être reconnaissant pour tout ce que tu as déjà fait dans ta vie. Tu récoltes sûrement le fruit de ce que tu as implanté. Maintenant, tu es patient car tu te contentes de ces petites choses que tu as au quotidien. Tu sais bien que tu ne peux pas tout demander dans l’instant.

  4. La gratitude renforce les relations

    Dire « merci » a un pouvoir sur les relations. C’est un signal que tu émettes à l’autre pour lui dire que tu apprécies sa présence. Que tu es avec lui pour de bonnes raisons. C’est une bonne impression que tu laisses chez l’autre: tu es quelqu’un sur lequel on peut faire confiance. Exprimer de la gratitude envers l’autre personne peut être un geste motivant pour qu’elle continue à vous aider ou à continuer sa relation avec toi.

  5. La gratitude aide à dormir

    En lisant les 4 bienfaits précédemment cités, je suis certaine que tu réalises maintenant l’effet positif de la gratitude sur notre psychologie. Oui, la gratitude aide à dormir ! Si exprimer de la gratitude et la pratiquer aide à trouver le bonheur, devenir patient, voir le bon côté de la vie, se focaliser sur le positif, ça pourra être comme un signal qui s’envoie à tout notre corps pour lui dire qu’on est psychiquement bien, par conséquent, notre corps se relâche et se détend, ce qui nous aider à éliminer le stress, donc à trouver facilement le sommeil !

Si tu pratiques de la gratitude, j’aimerais bien que tu partages avec nous,ci-dessous en commentaire, les bienfaits procurés sur toi. 

passion and mood

 

Tu peux aussi aimer

8 commentaires

  1. Je suis une grande adepte de la gratitude 🙂 Elle ne m’a apporté que du bon et ne fait que me donner envie d’être encore plus gratifiante. Merci pour ton article qui rappelle ses bienfaits et j’en suis certaine convaincra plus qu’une personne à s’y mettre.

  2. ça fait plaisir de savoir qu’il y a des gens qui approuvent que la gratitude a des bienfaits. Oui, exactement, elle donne envie d’être encore plus gratifiant. Merci de partager ça avec nous, Sophie 🙂

  3. Ma manière d’exprimer ma gratitude est tout simplement de remercier Dieu chaque matin d’etre en vie et de pouvoir vivre une journée de plus afin de réaliser mes reves 😁😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *